2023 : Nouvelles perspectives car...nouveaux devoirs !


La mauvaise période sanitaire du Covid aura porté un sérieux frein à ma pratique de l'astronomie entre 2020 et 2022. Cette année 2023 représente un nouveau virage important dans mon histoire personnelle compte-tenu de ma promotion au rang de père de famille (plus communément de papa) ; raison beaucoup plus heureuse de vivre mon éloignement de la pratique astronomique. L'arrivée de ma fille Elsa en ce monde début janvier, en plein milieu de l'hiver, représente l'un des virages les plus importants de ma vie. Elsa me rend infiniment heureux et me fait oublier quelque-peu l'astronomie car il existe raisonnablement un temps pour se rendre disponible pour chaque chose. L'excellente météorologie du mois de mai, surtout vers la fin, fut l'occasion de me remettre au tourisme photographique, tout autant à la pratique cinématographique car être "un super papa", quand on en possède les moyens techniques, nous contraint à des devoirs dont le premier est de construire des souvenirs pour son enfant. Du temps du cinéma argentique amateur muet, mon père avait déjà procédé de la sorte au début des années 80 durant les deux premières années de ma vie au format Super 8. Il en sera donc de même en HD 1080p sonore pour ma fille pour chaque événement jugé important de notre vie, sous réserve en sus de temps à prévoir pour l'archivage soigné de ces instants.

Au début du mois de mai, Memstar n'était déjà plus un projet mais une réalité. En qualité d'ambassadeur du projet comme 95 autres personnes, nous avons reçu en avant-première un exemplaire du dispositif. A cette date du 5 juin, pour ma part, mon exemplaire du produit n'a pas pu encore être testé, ma priorité étant dès lors aux sorties diurnes, aux rires comme aux gazouillis de ma fille, au transport de sa poussette comme du cosy et autres joyeusetés accessoires qui constituent les heureuses tracasseries habituelles d'être parent, euphoriques concurrentes directes à l'instrument d'optique que nous souhaiterions pouvoir transporter. Amour rimant avec infinies concessions ; celles-ci se révélant donc du fait indolores.

Un enfant, ceci apprend toujours beaucoup à ses parents. Et nul doute que Elsa s'exprimera sans doute bientôt comme un gouvernail précieux dans ma relation si particulière avec l'astronomie depuis 2010, rapport parsemé de beaucoup de rendez-vous manqués, comme si mon chemin de vie n'était plus à tenter absolument de la pratiquer très assidument comme ce fut le cas au début des années 2000 mais de m'en tenir aux angles de vues intermédiaires du conteur que m'aura fait découvrir la photo d'art.
"Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !" - Louis POIRIER (1910-2007)