Philosophie de l'auteur
L'astronome amateur, outre la contemplation, l'émerveillement et parfois la collaboration avec des professionnels, il est souvent aussi un philosophe, un penseur. Arnaud FIOCRET ne déroge point à la règle. Les citations ci-dessous sont celles dont l'expérience de vie, la sensibilité, le penchant pour un chemin vertueux, le conduisent à marcher constamment vers le mieux.
"N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès.
Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Albert EINSTEIN (1879-1955)
"Les valeurs sont le sens que l'on choisit de donner à sa vie."
Jean-Paul SARTRE (1905-1980)
"Tout se meut dans la destinée inconnue ; la vie est universelle et éternelle, et nous sommes une tribu intellectuelle, gravitant avec nos sœurs dans l'espace sans bornes."
Camille FLAMMARION (1842-1925)
"Votre temps est limité, ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous laissez pas piéger par les dogmes, c'est à dire vivre avec le résultat de la pensée des autres. Ne laissez pas l'opinion des autres noyer votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. Il faut que vous trouviez ce que vous aimez."
Steve JOBS (1955-2011)
"Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité."
Carl Gustav JUNG (1875-1961)
"Les oiseaux qui s’envolent vers un sommet abrupt ne le gagnent pas en ligne droite, mais s’élèvent bien plus aisément en tournoyant. Ainsi l’esprit humain peut faire son ascension vers la contemplation de la sagesse de façon meilleure et plus éclairée par les détours d’une méthode appropriée, plutôt qu’en faisant l’économie de l’étude et en se portant directement du plus bas degré de connaissance vers le plus haut, escamotant ainsi les étapes successives du savoir. C’est en ce sens que Salomon fait entendre qu’il a parcouru toute l’encyclopédie des ouvrages de l’esprit humain, et semble nous exhorter à ne pas craindre de recueillir à travers tous les systèmes de la philosophie profane et ancienne les traces de la sagesse."
Guillaume BUDE (1467-1540)
"La libre recherche de la vérité est désagréable à tout le monde,
car chaque cerveau a ses petits préjugés dont il ne veut pas démordre."
car chaque cerveau a ses petits préjugés dont il ne veut pas démordre."
Camille FLAMMARION (1842-1925)
"Chaque fois qu'une voix libre s'essayera à dire, sans prétention, ce qu'elle pense, une armée
de chiens de garde de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son écho."
de chiens de garde de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son écho."
Albert CAMUS (1913-1960)
"Un amour, une carrière, une révolution : autant d'entreprises que l'on commence en ignorant leur issue."
Jean-Paul SARTRE (1905-1980)
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Marie CURIE (1867-1934)
"Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare."
Paul COELHO
"Le commencement de bien vivre, c'est de bien écouter."
Plutarque (46-125)
"Une oreille attentive est exceptionnelle, aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle. Lorsque nous sommes reçus à cœur ouvert, sans être jugés, qu'on nous écoute d'une oreille intéressée, notre esprit s'ouvre."
Sue PATTON THOELE
"Chaque instant de ma vie se détache de moi comme une feuille morte. Ce n'est point que je vive dans l'instant, c'est plutôt que je vive dans l'avenir. A cause de mon but, qui suppose une vie révolue pour être atteint. A cause de cette illusion tenace de progresser qui m'occupe depuis mon adolescence. De quelque Moi que l'on me parle, je pense : je suis mieux que celui-là. Me rappellerait-on une bévue de la veille, je la reconnaîtrais de bonne grâce parce que je serais persuadé de n'y plus retomber. Pour une seule raison, en somme, c'est qu'entre elle et moi il y a une certaine épaisseur de temps. Je ne crois point au progrès de l'homme ou des mœurs - ou du moins je ne m'en soucie pas - mais bien à mon progrès individuel."
Jean-Paul SARTRE (1905-1980)
"Tout ce qu'on m'a enseigné, toutes les sciences humaines que j'ai étudiées et approfondies, toutes les recherches enfin que j'ai faites sur le principe et l'essence des choses, ne m'ont servi qu'à savoir que je ne sais rien."
Socrate (Vème siècle avant J.C)
"Voulez-vous voir un fou ? Prenez un miroir."
Socrate (Vème siècle avant J.C)
"La vie est la seule aventure dont on est sûr de ne pas sortir vivant alors, en attendant, profitons-en !"
Maurice KRAFFT (1946-1991)
"Par l'union, vous vaincrez. Étouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles."
Victor HUGO (1802-1885)
"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie."
Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
"Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009)