La SAF
Faire connaître et pratiquer l’astronomie, dans toute sa richesse et sa diversité, telle est, en deux mots, la vocation de la SAF (Société Astronomique de France). Cette définition laconique représente l'éventail des multiples activités menées par ses nombreux et actifs adhérents. De nombreuses activités regroupant les cours, conférences, groupes de spécialités, publications, bibliothèque, atelier, séances d’observations, stages d’astronomie, etc.
La SAF est une association ouverte à tous et à toutes. Ses deux observatoires accueillent régulièrement le public. Son magazine, l’Astronomie, est un mensuel de référence. Sa vie est riche de la diversité de ses douze commissions qui regroupent astronomes professionnels et amateurs. Un atelier d’optique offre la possibilité de réaliser son propre instrument.
Ainsi, les objectifs fixés en 1887 par son fondateur, Camille Flammarion (1842 – 1925), sont toujours d’actualité :
« diffuser les sciences de l’Univers et faire participer le plus grand nombre à leurs progrès »
Quelques illustres autres personnalités ayant été présidents ou membres de la SAF :
- Gustave EIFFEL, ingénieur centralien (Tour Eiffel, Statue de la Liberté,...)
- Henri POINCARÉ, mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur
- Bernard LYOT, inventeur du coronographe
- Audouin DOLLFUS, découvreur en 1966 de Janus, petite lune de Saturne
- Roland BONAPARTE, Géographe et botaniste français
------------ Site officiel de la SAF : https://saf-astronomie.fr/
Arnaud FIOCRET a mis les pieds pour la première fois au siège de la plus ancienne, de la plus prestigieuse société astronomique en France, une des plus anciennes sociétés astronomiques du monde, en 2002 à l'âge de 19 ans pour une réunion de la commission des comètes. En 2006, à 24 ans, il est de nouveau présent à une réunion de la commission des observations planétaires. Ce sont lors de ces deux rapprochements avec la Société Astronomique de France, sans en être membre, durant sa première période d'astronome amateur de 1992 à 2010 qu'il rencontre des personnes formidables, des professionnels comme des amateurs de renom, tels que Nicolas BIVER, Philippe MOREL (président de la SAF de 2005 à 2014) ou encore Christophe PELLIER.
Des rencontres fondatrices.
Des rencontres fondatrices.
Partagé entre l'astronomie visuelle, l'astrophotographie et la photographie au sens le plus large, Arnaud FIOCRET aura du mal à choisir sa voie, pour finalement l'éclipse d'une grande passion en 2010 pour presque une décennie, privilégiant le reportage agricole et urbain. Le chemin de la vie est pourtant particulièrement tenace : quand il reprend ses activités fin 2019, à 37 ans, il n'est plus question d'être un électron libre. Intégrer la SAF devient alors tout à fait évident pour donner un sens intellectuel complet à sa démarche. Ses activités sont partagés entre l'observation, la culture instrumentale et l'histoire de l'astronomie.